GNL carburant : premier avitaillement en France pour le CMA CGM Jacques Saadé

Publié le 03/05/2021

5 min

Publié le 03/05/2021

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Total a réalisé le 30 avril le premier avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) marin du plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL, le CMA CGM Jacques Saadé, dans le port de Dunkerque. Le terminal méthanier de Dunkerque a également réalisé à cette occasion sa première opération de chargement en GNL d’un navire de petite taille.

Par la rédaction de Gaz d’aujourdhui

 

Le développement du GNL carburant marin est de plus en plus plébiscité par les armateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et à la décarbonation du secteur maritime. L’utilisation du GNL comme carburant marin « permet de réduire de 99 % les émissions d’oxydes de soufre, de 99 % les émissions de particules fines, jusqu’à 85 % des émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 23 % des émissions de gaz à effet de serre (selon une approche well-to-wake) » indique le communiqué, dans un secteur du transport maritime qui a longtemps ignoré les impacts colossaux qu’il avait sur l’homme et l’environnement. Le GNL carburant, dans ce secteur qui génère aujourd’hui 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2 et est responsable de plus d’un cinquième de la consommation mondiale de carburant, serait selon plusieurs études menées par le Sea LNG, une solution mature et disponible qui présente des « coûts énergétiques compétitifs ». C’est également une action stratégique de la coalition pour l’énergie de demain qui a dévoilé en février sa feuille de route pour accélérer le développement d’énergies et de technologies moins impactantes pour le climat.

Total veut booster l’usage du GNL carburant marin en Europe du Nord

Depuis quelques mois, Total multiplie les annonces dans ce secteur pour un marché qui semble très prometteur pour le groupe et en lien avec sa volonté de neutralité carbone à horizon 2050. En novembre dernier, la Gas Agility, plus grand navire avitailleur en GNL du monde et affrété par Total, avait déjà réalisé cette même opération pour le Jacques Saadé à Rotterdam, qui constituait alors une première mondiale. C’est donc une première sur le territoire français. Le CMA CGM Jacques Saadé a été avitaillé de 16 400 m3 de GNL et il est désormais prêt à repartir desservir l’Europe du Nord. Une opération qui marque aussi le « premier chargement en GNL d’un navire de petite taille réalisé par le terminal méthanier de Dunkerque et la première opération d’avitaillement en GNL réalisée au terminal des Flandres » indique le communiqué du groupe énergétique français. Mais sur ce projet baptisé « Green Loop » Total ne navigue pas seul puisqu’il est associé à plusieurs partenaires le terminal GNL de Dunkerque, Mitsui O.S.K Lines et CMA CGM. Objectif pour cette initiative cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility – Transport Sector : décarboner le transport maritime en Europe du Nord via un déploiement de l’avitaillement en GNL carburant marin. Pour justement faciliter son usage, des investissements ont été réalisés (adaptation d’une jetée, nouvelles procédures de chargement et d’avitaillement, sécurité…) pour permettre au terminal de Dunkerque d’offrir des services d’avitaillement en GNL à petite échelle, solutions développées par de plus de plus de ports français. Tous les partenaires du projet se sont félicités dans un communiqué « de la réussite d’une opération » qui renforce le rôle du GNL dans la transition énergétique du transport maritime et qui contribuera à son essor comme « carburant alternatif à faibles émissions pour les navires et le transport routier de poids lourds ».

Un second avitailleur pour Total d’ici 2022

Total s’appuie pour l’instant sur son seul navire avitailleur, le Gas Agility, qui a livré depuis sa mise en service en novembre 2020 plus de 160 000 m3 de GNL à Rotterdam où le navire est positionné. Le groupe français va agrandir sa flotte d’avitailleur puisqu’un second navire avitailleur en GNL de 18 600 m3, en cours de construction, sera intégré en 2022. Basé à Marseille, il sera utilisé pour desservir la région méditerranéenne en GNL. À noter que Total s’est vu octroyer en mars par l’Autorité maritime et portuaire de Singapour la possibilité de partager un troisième navire avitailleur à Singapour. Total a également signé des accords pour affréter deux tankers de type VLCC (« very large crude carrier« ) et quatre navires de type Aframax, tous équipés d’une propulsion GNL et devant respectivement être livrés en 2022 et 2023.

© Dunkerque LNG, HappyDay.