TotalEnergies met en service un terminal méthanier flottant au Havre

Le FRSU ancré dans le port du Havre possède une capacité maximale de 5 milliards de mètres cubes par an, soit 10% de la demande française.

Publié le 26/10/2023

3 min

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TotalEnergies annonce ce 26 octobre la mise en service de son terminal flottant (FSRU) d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Baptisé le Cape Ann et ancré dans le port du Havre, le FRSU possède une capacité maximale de 5 milliards de mètres cubes par an, soit 10 % de la demande française.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Décidé en pleine crise énergétique et inscrit en juillet 2022 à l’article 13 de la loi pouvoir d’achat, le terminal flottant d’importation du Havre exploité par TotalEnergies va permettre à la France de bénéficier d’une capacité supplémentaire d’importation de 45 TWh par an. Cette nouvelle infrastructure gaz « décidée dans un contexte géopolitique incertain » est temporaire (le contrat d’exploitation est prévu pour cinq ans) avait signalé en juin dernier le ministère de la Transition énergétique, rappelant l’importance de se doter de ce FSRU notamment en cas d’hiver froid.

Les FSRU se multiplient en Europe

Les terminaux flottants de regazéification, plus connus sous l’appellation anglaise floating storage regasification unit (FSRU), sont des navires pouvant recevoir du GNL transbordé des méthaniers et le regazéifier. Moins chères, plus flexibles, ces unités peuvent être déplacées en fonction des besoins et sont également plus rapides à construire qu’un terminal méthanier. Depuis la guerre menée par la Russie en Ukraine, plusieurs pays européens et notamment l’Allemagne ont annoncé la mise en service de FSRU. Actuellement, 45 sont en service dans le monde. Les marchés du gaz naturel ont été particulièrement « déstabilisés au cours de l’année 2022 » rappelle dans son rapport annuel sur le système énergétique mondial l’Agence internationale de l’énergie, créant de « nombreux déséquilibres ». Les nouvelles capacités de gaz naturel liquéfié, décidées en grande partie pendant le crise énergétique, devraient entrer en service à partir de 2025, ajoutant « plus de 250 milliards de mètres cubes par an de nouvelles capacités d’ici à 2030 », soit environ 45 % de l’offre mondiale totale actuelle de GNL.

45 TWh par an de capacités supplémentaires

La semaine dernière, TotalEnergies, troisième acteur mondial du GNL, avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 millions de tonnes par an, a injecté les premiers mégawattheures (MWh) de gaz en provenance de Norvège dans le réseau gazier. Le Cape Ann est l’un des deux FSRU que possède dans son portefeuille la major énergétique française. Mis pour la première fois à l’eau en 2010, il est venu s’amarrer sur les côtes françaises en juin dernier. Long de  283 mètres, il a une capacité de stockage 145 000 mètres cubes de GNL. TotalEnergies a « contracté 50 % de la capacité annuelle du terminal » d’environ 5 milliards de mètres cubes afin de l’alimenter en GNL à partir de son portefeuille international indique le groupe, qui précise que « les capacités restantes seront commercialisées selon les règles agréées par la CRE ».