Un système énergétique radicalement différent d’ici la fin de la décennie

La part des sources de production à faibles émissions (énergies renouvelables et nucléaire) dans le mix mondial devrait atteindre 40 % en 2023, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente, relève l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel publié le 24 octobre. © Shutterstock

Publié le 25/10/2023

8 min

Publié le 25/10/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 24 octobre son World Energy Outlook (WEO). Le système énergétique mondial sera « radicalement différent » en 2030 selon l’AIE qui estime que la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique mondial approchera les 50 %, contre environ 30 % aujourd’hui et que le monde s’appuiera davantage sur les technologies propres. Pour y parvenir, l’AIE rappelle la nécessité de tripler la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable, de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduire de 75 % les émissions de méthane provenant de l’exploitation des combustibles fossiles tout en proposant des outils financiers innovants pour massifier le déploiement de systèmes de productions décarbonés. 

Par Laura Icart

 

« Le monde de l’énergie reste fragile, mais il existe des moyens efficaces d’améliorer la sécurité énergétique et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre » estime l’AIE qui souligne que la dépendance des États du monde aux énergies fossiles les fragilise et les rend plus vulnérables aux tensions géopolitiques. « La transition vers les énergies propres est en cours dans le monde entier et rien ne pourra l’arrêter. Ce n’est pas une question de « si », c’est juste une question de « quand » – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous » souligne le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. 

Une nouvelle donne énergétique

Pour l’AIE, en 2030, il y aura « presque 10 fois plus de voitures électriques sur nos routes », l’énergie solaire photovoltaïque « produira plus d’électricité que l’ensemble du système électrique…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne