Rice : la recherche en projets

Expertise et prestations de RICE

Publié le 23/07/2020

8 min

Publié le 23/07/2020

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le Research and Innovation Center for Energy (Rice) est l’entité de R&D du principal gestionnaire de transport de gaz français, GRTgaz. Rice concentre son expertise dans les domaines des gaz combustibles, des infrastructures gazières et de leurs contributions à la transition énergétique autour de trois enjeux : la sécurité industrielle, la performance opérationnelle et les gaz renouvelables.

Par Laura Icart

 

Optimiser le pilotage du réseau de transport de gaz, créer les conditions d’un forage dirigé intelligent, évaluer la qualité de l’acier d’une canalisation avec les micro-éprouvettes, définir des standards pertinents pour la production de biométhane en Europe, protéger les branchements existants… Bref, favoriser l’émergence de nouvelles filières dans le domaine des gaz renouvelables, du stockage de l’énergie, du big data et des réseaux intelligents sont autant de projets et d’objectifs sur lesquels collaborent quotidiennement la centaine de collaborateurs de Rice (docteurs, chercheurs, ingénieur, techniciens) répartis en Île-de-France sur deux sites de R&D, à Villeneuve-La-Garenne et Alfortville.

Un centre de R&D de premier plan

Créé en 2018, Rice est organisé en quatre pôles : analyse et comptage des gaz, canalisations, performance et sécurité industrielle, innovation et valorisation. Le centre mène des activités de R&D pour différents opérateurs d’infrastructures gazières, principalement GRTgaz, GRDF, Storengy, Elengy,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne