Nucléaire et renouvelables : un appel au triplement des capacités mondiales

« Aujourd'hui des centrales à charbon sont encore en construction dans le monde. C'est une absurdité. Si nous voulons contenir le réchauffement de la planète à 1,5°C, le monde a besoin d’un virage absolu » a indiqué le 2 décembre à la COP28, Emmanuel Macron. ©COP28UAE

Publié le 03/12/2023

8 min

Publié le 03/12/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le 2 décembre, une vingtaine de pays, dont la France et les États-Unis, ont appelé dans une déclaration commune à tripler les capacités énergétiques nucléaires dans le monde d’ici 2050 lors de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Le même jour, une centaine de pays se sont également engagés à tripler les capacités renouvelables dans le monde d’ici à 2030 et une nouvelle initiative pour accélérer la sortie du charbon a été lancée. 

Par Laura Icart, avec AFP

 

Une vingtaine de pays dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis, ont appelé le 2 décembre, dans une déclaration commune à la COP28 à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020, ainsi que pour réduire la dépendance au charbon et au gaz. « C’est une avancée majeure » estime le président de la République française Emmanuel Macron. Une centaine de pays ont signé un engagement, non contraignant toutefois, appelant à tripler les capacités mondiales des renouvelables alors que celles-ci sont de plus en plus compétitives selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Enfin, une nouvelle initiative visant à accélérer la sortie du charbon a été lancée par plusieurs pays, dont la France et la Commission européenne, et des organismes internationaux comme l’Organisation de coopération et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne