Le seuil de + 1,5 degré pourrait être dépassé d’ici à sept ans

Environ la moitié du CO2 émis continue d'être absorbée par les "puits" terrestres et océaniques, le reste demeurant dans l'atmosphère où il provoque des changements climatiques, indique l'étude du Global carbon project publié le 4 décembre. © Shutterstock

Publié le 08/12/2023

4 min

Publié le 08/12/2023

Temps de lecture : 4 min 4 min

Les émissions mondiales de CO₂ issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2023, selon un rapport publié 4 décembre par le Global Carbon Budget. Avec un rythme d’émissions de CO₂ croissant, « il y a 50 % de chances que le réchauffement de la planète dépasse 1,5 °C de manière récurrente dans environ sept ans » alerte les scientifiques du Global Carbon Project.

Par Laura Icart

 

Les émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles ont de nouveau augmenté en 2023, « atteignant des niveaux records » selon une nouvelle étude de l’équipe scientifique du Global Carbon Project. Si elles diminuent dans certaines régions du monde comme l’Europe et les États-Unis, elles augmentent dans leur ensemble. Le budget mondial annuel du carbone prévoit des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d’origine…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne