Le Haut Conseil pour le climat lance une étude sur la décarbonation des transports

Publié le 26/10/2020

4 min

Publié le 26/10/2020

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a annoncé le 23 octobre le lancement d’un appel d’offres pour mener « une analyse des débats sur la décarbonation du secteur des transports » dans notre pays en y incluant toutes les parties prenantes et les solutions existantes.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le développement d’une mobilité plus durable est l’un des principaux objectifs de la transition énergétique et l’une des clés pour limiter les impacts des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 sur notre santé, notre environnement et notre climat.

Le transport, premier contributeur aux émissions de GES de la France

En Europe, le secteur des transports est responsable de près de 30 % des émissions totales de CO2, dont plus de 70 % proviennent du transport routier, également à l’origine de la formation d’ozone, des deux tiers des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et du quart des particules fines. En France, les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique en mars notent que le transport représente en 2018 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les émissions de CO2 représentent plus de 96 % des émissions de GES des transports. Elles proviennent essentiellement du transport routier (94 %). Le transport, devant l’agriculture, le bâtiment et l’industrie (entre 18 et 20 % chacun), reste donc le premier contributeur aux émissions de GES de la France.

Accélérer la décarbonation du secteur

Dans son rapport neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition » publié le 8 juillet, le Haut Conseil pour le climat soulignait déjà que « le rythme de baisse [dans ce secteur] était trop faible et que les transformations structurelles n’étaient pas réellement engagées ». Un constat qui ne permettrait pas en l’état de respecter les objectifs de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Dans le cadre d’un futur rapport sur la décarbonation des transports, le HCC lance donc un appel d’offres pour la réalisation d’une étude qui doit permettre de  » mieux comprendre les positions et les solutions proposées » des différents acteurs (institutionnels, industriels, usagers, ONG..). L’objectif de cette étude sera, selon le HCC,  » l’analyse des débats sur la décarbonation du secteur des transports français, y compris leurs activités internationales « , le HCC qui précise que le distinguo sera fait entre transport de voyageurs et le transport de marchandises. Le HCC souhaite mettre en place plusieurs scénarios de décarbonation selon les acteurs et les solutions alternatives proposées selon une série de critères tels que la maitrise de la demande, le report modal, le taux de remplissage, l’efficacité énergétique et l’intensité carbone du vecteur énergétique mais aussi l’évaluation des politiques publiques de soutien actuellement en vigueur pour telle ou telle solution. Les réponses au cahier des charges sont attendues jusqu’au 13 novembre.

© Shutterstock.