« Réinventer la mobilité » : le nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui est disponible !

Publié le 24/02/2020

3 min

Publié le 24/02/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

La question de la mobilité, des mobilités, est aujourd’hui au cœur de l’actualité avec en toile de fond la nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre dernier, qui doit redessiner les contours d’une mobilité plus propre, plus durable et surtout plus inclusive sur nos territoires. Gaz d’aujourd’hui y consacre son dossier.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Au programme de ce premier numéro de l’année 2020 : un grand entretien avec Jean-Luc Fugit, député du Rhône et président du Conseil national de l’air, qui décrypte pour nous les grands objectifs de la LOM, les enjeux autour de la qualité de l’air dans notre pays et les actions mises en place pour y répondre en France et en Europe.

Mobilités en transition

Le développement d’une mobilité plus durable est l’un des principaux objectifs de la transition énergétique et l’une des clés pour limiter les impacts des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 sur notre santé, notre environnement et notre climat. Un grand dossier consacré donc à la mobilité et à la pollution de l’air générée par le secteur des transports, dont le trafic routier est un grand pourvoyeur. Un dossier consacré aussi aux solutions déployées sur nos territoires pour verdir les voitures, bus, camions et autocars avec du GNV, du bioGNV, de l’hydrogène, avec des acteurs engagés et des filières qui se structurent et émergent dans le paysage de la transition énergétique française, sur terre, sur mer et dans les airs… Un focus également sur le bioGNV, pur produit de l’économie circulaire qui se fraye une place de choix dans le monde agricole dont il est issu et dans lequel il trouve aujourd’hui un débouché solide, à l’image de la première station de France, exploitée par un collectif d’agriculteurs : Agricarbur. L’occasion aussi de comprendre comment la mobilité impacte durablement notre quotidien et qu’elle n’est pas vécue de la même manière par les individus selon les territoires où ils vivent.

PPE, essor du biogaz et gaz naturel dans le monde

Ce numéro est aussi l’occasion de revenir sur plusieurs grands textes structurants pour le monde énergétique dans notre pays parus ces dernières semaines :  la PPE et la RE 2020, sur lesquelles l’industrie gazière nationale et particulièrement la filière du biométhane estiment ne pas avoir été entendues. L’occasion aussi d’évoquer le potentiel énergétique de l’Afrique, « immense » selon l’Agence internationale de l’énergie, et de parler d’innovations et de start-ups prometteuses, à l’image de Nénufar qui valorise le biogaz des fosses à lisiers des éleveurs, ou d’Enia qui veut optimiser la performance des unités de méthanisation grâce à l’intelligence artificielle, ainsi que beaucoup d’autres sujets, notamment une cartographie de la mobilité GPL en Europe, à retrouver dans ce premier numéro de l’année de Gaz d’aujourd’hui.