Le gouvernement lance un plan de décarbonation pour le monde maritime

Publié le 09/11/2022

5 min

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Le 8 novembre, lors des Assises de l’économie de la mer à Lille, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, a présenté la stratégie du gouvernement pour décarboner le secteur maritime. Une enveloppe de 300 millions d’euros de financements publics sera allouée d’ici la fin du quinquennat avec pour objectif l’avènement du navire « zéro émission ».

Par la rédaction, avec AFP

 

Le plan France-Mer 2030, fruit d’une concertation de 10 mois avec les acteurs du monde maritime est la nouvelle cheville ouvrière du gouvernement pour œuvrer à la décarbonation du secteur en facilitant l’émergence de projets innovants. Si la finalité est de parvenir à l’émergence d’un bateau « zéro émission », l’ambition est également de redonner « un élan » à la construction navale française et un coup de boost aux métiers de la marine.

3 % des émissions mondiale de GES

En 2018, l’Organisation maritime internationale (OMI) adopte une stratégie visant à contenir les émissions de CO2. Celle-ci sera d’ailleurs révisée l’année prochaine. L’organisme onusien estime que 3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur maritime et met en place depuis plusieurs années des normes de plus en plus strictes pour réglementer la pollution par les navires. Le 1er novembre, les modifications techniques et opérationnelles apportées à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (Marpol) sont entrées en vigueur. Elles imposent aux navires d’améliorer leur rendement énergétique en rendant obligatoire (à partir du 1er janvier 2023) de calculer leur indice de rendement énergétique des navires existants (EEXI) obtenu afin de mesurer leur rendement énergétique et de commencer la collecte de données pour la déclaration de leur indicateur d’intensité carbone opérationnel annuel et leur notation.

Un guichet unique pour la décarbonation

Cette logique de guichet unique se développe dans de nombreuses politiques gouvernementales. Le secrétaire d’État chargé de la Mer a annoncé qu’une cellule dédiée au sein du ministère de la Mer sera mise en place pour accompagner les acteurs. Une trajectoire de décarbonation devra être définie pour chaque type de flotte, a-t-il indiqué, insistant sur la nécessité de lever rapidement « les verrous technologiques » pour décarboner navires de pêche, de commerce et de plaisance. Dans cette optique, le gouvernement prévoit de mobiliser « 300 millions d’euros de financement public d’ici la fin du quinquennat » mais également de « créer un fonds d’investissement maritime (…) pour démultiplier les soutiens à travers les subventions, des prises de participations et des garanties« . Ce mécanisme devra aller de pair avec la mobilisation de fonds privés, qui pourraient permettre d’atteindre en tout un milliard d’euros d’investissements, espère M. Berville. Dans la foulée, le groupe CMA CGM, qui a déjà initié la coalition pour l’énergie de demain et annoncé en septembre la création d’un fonds énergies (1,5 milliard d’euros sur cinq ans) pour « soutenir la production industrielle de nouvelles énergies décarbonées et le développement de solutions de sobriété et d’efficacité énergétique », a annoncé participer à France-Mer 2030 à hauteur de 200 millions d’euros pour « construire une industrie maritime française plus durable ». « Il ne s’agit pas que du fret mais de tout ce qui touche au maritime en France« , a-t-il précisé. CMA CGM doit lancer dans ce cadre une plateforme d’appel à projets en janvier 2023.

Le défi d’un bateau « zéro émission » made in France

Alors que seulement 12 % des navires utilisés en France y sont aujourd’hui construits contre 80 % en 1980, a souligné Hervé Berville, « nous allons remettre une à une toutes les briques technologiques pour aller vers le navire zéro émission« , qui devra être « le plus français possible, de sa quille à sa pile à combustible ». Insistant sur le rôle de la formation pour décarboner le secteur maritime, le secrétaire d’État a également souligné l’ambition de doubler d’ici 2027 le nombre d’officiers formés en France. Et si la décarbonation est un enjeu majeur pour accompagner la transition du monde maritime, notre pays, outre la nécessité de relancer et protéger son savoir-faire industriel, possède de nombreux atouts pour devenir un acteur pionnier pour proposer des solutions innovantes pour décarboner les flottes. Comme ces entreprises, une trentaine selon BPI France, qui se spécialisent dans les lignes maritimes décarbonées par le vent, avec notamment la production de voile. Autre enjeu important : les carburants. Aujourd’hui, peu de solutions matures sont disponibles à grande échelle sur le marché. Pour le fret maritime, les armateurs, dont CMA CGM, ont par exemple fait le choix du gaz naturel liquéfié pour ses portes-containers. En Norvège, l’opérateur de croisières norvégien Hurtigruten fait naviguer depuis 2019 ses bateaux au biogaz liquéfié fabriqué à base de restes de production de l’industrie de la pêche et de déchets organiques. Demain, une pluralité de biocarburants et d’ e-carburants (bioGNL, e-ammoniac, e-méthane, e-méthanol) devrait coexister selon France gaz maritime, pour s’adapter « à la pluralité des usages » nous indiquait il y a quelques mois sa directrice générale Julidé Yasser qui s’est réjouie de l’annonce de France-Mer 2030. « C’est une très bonne chose qui donnera une impulsion positive à toute la filière » . « La feuille de route du maritime, en cours d’élaboration par tous les acteurs, contribuera à définir ce que devrait être un navire zéro émission et ce nouveau plan des moyens pour sa mise en œuvre. » 

Crédit : Shutterstock.