Accélérer le financement des projets hydrogène en France

Publié le 13/11/2020

3 min

Publié le 13/11/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

France Hydrogène et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 13 novembre un accord pour accompagner financièrement et techniquement les porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Pour parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050, l’Europe doit transformer son système énergétique, qui représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Et pour cela, elle mise particulièrement sur l’hydrogène pour soutenir la décarbonation dans les secteurs de l’industrie, des transports, de la production d’électricité et de la construction. La BEI, qui se définit comme le « plus grand bailleur de fonds multilatéral au monde pour les projets liés au climat » a consacré en France l’année dernière 47 % de ses financements – soit 3,28 milliards d’euros – à la lutte contre le changement climatique. L’investissement dans des projets de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sont d’ailleurs jugés prioritaires par l’institution européenne. « Cet accord avec France Hydrogène marque une étape pour le développement de projets hydrogène en France. Et l’enjeu est important face à l’urgence climatique et la nécessité de développer des solutions innovantes réduisant les gaz à effet de serre », souligne Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Faciliter l’accès aux solutions de financement

Depuis la présentation de la « stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France » le 8 septembre dernier, les annonces se succèdent pour industrialiser le marché de l’hydrogène en France. Un essor qui passe par des investissements massifs dans la filière française pour « la mettre à l’échelle » comme nous l’indiquait, il y a quelques mois, Fabio Ferrari, vice-président de France Hydrogène. Le partenariat signé ce jour entre France Hydrogène et la BEI entend faciliter « l’accès aux solutions de financement et à l’expertise de la BEI pour les promoteurs de projets hydrogène » dans notre pays. Conseiller, accompagner, établir des possibilités de financement pour les porteurs de projets afin qu’ils se saisissent de toutes les opportunités mises à leurs dispositions et dont ils n’ont pas toujours connaissance, c’est tout l’objectif de cet accord qui ambitionne de rendre le marché français de l’hydrogène plus compétitif en accélérant l’industrialisation des solutions. Une collaboration qui permettra également selon les deux partenaires « de recenser les déficits de financement dans ce secteur émergent afin de pouvoir y remédier notamment par la mise en place de nouveaux instruments financiers ». Un accord qui donne, selon Philippe Boucly, président de France Hydrogène « un signal positif supplémentaire en faveur du déploiement et du passage à l’échelle des technologies de l’hydrogène en France et en Europe ».

© Pixabay.