La France, futur hub européen pour le ravitaillement des navires en GNL

Le "Gas Vitality", premier navire de soutage au GNL, basé en France et opéré par TotalEnergies Marines Fuel, est arrivé le 28 décembre à son port d’attache de Marseille-Fos.

Publié le 06/01/2022

3 min

Publié le 06/01/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Fin décembre, le Gas Vitality, navire de soutage au gaz naturel liquéfie (GNL) basé en France, a réalisé sa première opération de chargement au terminal méthanier de Fos-Cavaou, lançant officiellement sur le bassin méditerranéen un service de chargement de micro-méthaniers pour alimenter les futurs porte-conteneurs, ferries et paquebots de croisières propulsés au GNL attendus dans le port de Marseille-Fos en 2022.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Elengy, filiale du principal transporteur gazier français GRTgaz qui exploite trois des quatre terminaux méthaniers présents sur notre territoire l’avait annoncé il y a quelques années : l’entreprise souhaitait développer un éventail de nouveaux services de GNL de détail pour ses clients, avec notamment un service de chargement de micro-méthaniers pour favoriser « le développement du soutage GNL dans le bassin méditerranéen ». C’est désormais chose faite avec l’arrivée en France du Gas Vitality à son port d’attache de Marseille-Fos. « La situation privilégiée du terminal de Fos-Cavaou permettra également d’alimenter en GNL les nombreux ports alentours de la Méditerranée occidentale » souligne Elengy.

Accélérer la décarbonation du transport maritime

Battant pavillon français et opéré par TotalEnergies Marines Fuel, le Gas Vitality qui, à l’image de son frère d’arme le Gas Agility qui peut se targuer d’avoir réalisé à Rotterdam en novembre 2020 une première mondiale, aura lui aussi fort à faire dans le bassin méditerranéen. Basé de manière permanente à Marseille, il desservira la région méditerranéenne et effectuera notamment des services de soutage pour les porte-conteneurs alimentés au GNL de CMA CGM. « Il avitaillera également les prochains navires de croisière au GNL de MSC Cruises qui feront escale dans le port de Marseille-Fos » précise la plateforme qui promeut le GNL marin et fluvial en France, dans un communiqué. De son côté, Elengy, qui souhaite accélérer le développement de ce service alors que de plus en plus d’armateurs font le choix du GNL pour leurs flottes, proposera « une offre annuelle de 50 slots de chargement, pour des navires d’une capacité jusqu’à 40 000 m3 ». Une solution que l’industriel estime être « adaptée aux besoins des clients, qui assure une flexibilité de programmation optimale à un tarif très compétitif ».

Quelques mois plut tôt, en avril dernier, TotalEnergies avait avitaillé le Jacques Saadé, vaisseau amiral de CMA-CGM et plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL dans le port de Dunkerque. « Tous les armateurs qui décideront de passer au GNL pourront être approvisionnés dans les principaux ports français » s’enthousiasme la filière, qui rappelle que le GNL constitue aujourd’hui  « une réponse durable, efficace et disponible dès à présent » pour participer à la décarbonation du secteur maritime en réduisant d’un quart des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de 90 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et presque 100 % des émissions de soufre (SOx) et de particules par rapport aux carburants maritimes actuels. 

Crédit : Copyright C.Sasso Capa Pictures.