GNL : le nouveau roi du pétrole

Publié le 05/11/2018

5 min

Publié le 05/11/2018

Temps de lecture : 5 min 5 min

Il y a un peu plus de cinquante ans, en 1964, le premier fret commercial de gaz naturel liquéfié (GNL) était expédié d’une installation d’exportation de GNL à Arzew, en Algérie. Depuis, il est devenu une commodité mondiale avec une capacité de liquéfaction installée de plus de 365 MTPA[1] en 2017. De l’avènement des super projets avec des méga-trains à la diversification des marchés et des usages en passant par la maturation des technologies et par la multiplication des acteurs, l’industrie du GNL n’a de cesse de se transformer et d’innover.

Par Laura Icart

Le commerce mondial du GNL en 2017 a enregistré son taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2010, en hausse de 9,9 % pour atteindre 290 millions de tonnes[2] . Une hausse qui ne doit rien au hasard tant sa flexibilité contribue aujourd’hui à la sécurité d’approvisionnement et permet à de nombreux pays émergents de créer des « « marchés gazeux ».…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne