L’essor du GNL

Publié le 30/10/2018

7 min

Publié le 30/10/2018

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le commerce mondial de GNL a compté pour près de 35 % des flux de gaz naturel dans le monde en 2017, avec une production mondiale qui s’est élevée à près de 290 millions de tonnes. Le marché pourrait même doubler d’ici 2035. 

Le GNL va ainsi poursuivre son expansion rapide, avec l’apparition de nouveaux pays importateurs et exportateurs. Les capacités de liquéfaction devraient augmenter de 160 milliards de m3 jusqu’en 2022.

Par Laura Icart

L’offre se développe

Le Qatar est le plus grand producteur de GNL au monde avec une capacité de 77 MTPA, capacité que le pays continue à développer. En réflexion notamment : la construction de nouveaux trains de liquéfaction de 8 MTPA dans l’usine de Ras Laffan. Le pays souhaite porter sa capacité à 110 MTPA. En 2017, c’est en Australie et aux États-Unis que l’offre s’est la plus développée. Les nouvelles usines ont ajouté 10,7 millions de tonnes à la capacité de production de l’Australie l’année dernière et 9,6 millions de tonnes à celle des États-Unis sur un total de 25,4 MTPA de nouvelle capacité de production de GNL ajouté à l’échelle mondiale l’année dernière.

Jackpot gazier au pays de l’Oncle Sam

La production américaine de gaz de schiste a non seulement rendu les États-Unis indépendants énergétiquement mais elle est également en passe d’en faire l’un des plus gros exportateurs…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne