Un tour en GPL

Publié le 25/01/2019

3 min

Publié le 25/01/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

 

Le Comité français du butane et du propane (CFBP), en partenariat avec le Club des voitures écologiques, lance aujourd’hui la 4e édition du tour des solutions alternatives qui permet à des étudiants de partir à la découverte d’initiatives régionales sur le thème de l’économie circulaire et du développement durable au volant d’une voiture GPL. Plusieurs duos d’étudiants se succéderont jusqu’à la fin du mois d’avril. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Parcourir les routes de France en GPL en allant à la rencontre d’acteurs régionaux qui développement des projets innovants : c’est le défi que se sont lancés Thibault Valcelli et Lucas Damm, deux étudiants en 3e année à l’École d’arts et métiers de Châlons-en-Champagne qui, sept jours durant, feront vivre ce tour au travers de leurs points d’étapes. 

« À 21 ans et originaire d’Alsace, je suis soucieux de la protection de l’environnement et de la montée en flèche du prix des carburants. Je souhaite promouvoir des solutions bon marché pour permettre à une majorité de personnes de pouvoir se déplacer quotidiennement en réalisant des économies », souligne Lucas Damm.

 

Étapes innovantes en régions

 

Vendredi, Thibault et Lucas partiront de Châlons-en-Champagne, direction le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines où la société Thoiry Bioénergie exploite une unité de méthanisation depuis le mois de novembre. Ils prendront ensuite la route d’Angers où ils pourront découvrir le procédé de fermentation de ressources renouvelables en isobutène renouvelable (bioGPL) développé par Global Bioenergies.  Ils visiteront ensuite la centrale photovoltaïque de Losse (Landes) et découvriront l’installation GPL dans un véhicule avec l’équipe de Cargaz, ou encore le travail mené par centre de recherche et de développement de Fiat Powertrain Technologies sur la mobilité alternative.

 

 

 

Au cours de ce parcours, Thibault et Lucas partageront leur retour d’expérience lors d’ateliers dans les campus des arts et métiers. Ce tour s’inscrit dans le cadre de la plateforme AIM2Flourish, un programme soutenu par les Nations unies et a pour objectif de faire découvrir des initiatives régionales orientées vers le développement durable. Pour le CFBP « il s’agit de promouvoir le GPL comme alternative aux carburants classiques tout en mettant en avant les atouts pratiques et économiques de la solution ».

Le GPL pour rouler durable

Le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde. Comme leurs prédécesseurs, les étudiants de cette 4e édition voyageront à bord d’une Fiat 500L GPL. Ils limiteront ainsi l’impact de leur trajet sur l’environnement. « Le GPL est un carburant qui n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques tels que les particules et NOx et qui réduit les émissions de CO2 comparé aux carburants traditionnels. De ce fait, les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1, soit la classification la plus vertueuse derrière les véhicules électriques » rappelle dans un communiqué le CFBP.