Total avitaillera en GNL les porte-conteneurs de CMA CGM à Marseille-Fos

Publié le 05/12/2019

3 min

Publié le 05/12/2019

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L’armateur de porte-conteneurs français CMA CGM et Total ont annoncé, le 4 décembre, la signature d’un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 270 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une durée de 10 ans.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Cet accord, annoncé hier par le président du groupe CMA CGM Rodolphe Saadé à l’occasion des assises de l’économie de la mer à Montpellier, couvrira l’approvisionnement à Marseille-Fos des futurs porte-conteneurs de 15 000 EVP (équivalent 20 pieds) du principal armateur français, qui seront opérés entre l’Asie et la Méditerranée. Le premier devrait être livré en 2021 et quatre autres suivront jusqu’à 2022. De fait, d’ici 2022, CMA CGM disposera de la plus grande flotte au monde de porte-conteneurs fonctionnant au GNL, avec neuf navires de 23 000 EVP (dont le premier, le Jacques Saadé, devrait être mis en service en 2020), cinq navires de 15 000 EVP et six navires de 1 400 EVP, dont trois sont déjà en opérations via Containerships, filiale intra-européenne du groupe.

C’est Total Marine Fuels Global Solutions qui a la charge de fournir une solution adaptée à l’avitaillement de ces porte-conteneurs. Une solution qui passe par « la mise en place d’un navire avitailleur au port de Marseille-Fos et d’un dispositif complémentaire à Singapour » précise le communiqué de l’énergéticien. « Le développement du GNL comme carburant marin est au cœur de notre stratégie GNL. Ce nouveau contrat avec CMA CGM permet le lancement d’une chaîne logistique dédiée au sein du port de Marseille-Fos », souligne Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

Avec cette nouvelle annonce, le port de Marseille-Fos se positionne plus que jamais comme un hub du GNL et accélère encore un peu plus sa transition écologique et énergétique.

Représentation 3D du futur navire avitailleur GNL (crédit : Total).

Ce même jour,Total Marine Fuels Global Solutions et Mitsui O.S.K. Lines Ltd (MOL). ont annoncé la signature d’un contrat d’affrètement long terme pour un deuxième navire avitailleur en GNL, qui sera livré en 2021. Un navire de même type opère déjà à Rotterdam, en Hollande. Ce navire, positionné à Fos, aura une capacité 18 600 m³ pour une longueur d’environ 135 mètres, battra pavillon français et sera co-opéré par MOL et la société marseillaise Gazocean. Il devrait être mis en service en 2021.

Le Jacques Saadé, le premier porte-conteneurs de 23 000 EVP au monde propulsé au GNL (crédit : CMA CGM).