Teréga veut accélérer la massification de l’hydrogène dans le Sud-Ouest

Publié le 12/04/2023

9 min

Publié le 12/04/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Le 5 avril, Teréga a annoncé le lancement du projet Hydrogen South West, dit HySoW. Une infrastructure de transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone de 600 kilomètres de canalisations connectées au projet H2Med, qui traversera la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie et dont la mise en service est prévue en 2030. Deux régions qui foisonnent de projets pour déployer un écosystème de production, de distribution et de stockage d’hydrogène.

Par Laura Icart 

 

La transition énergétique est au cœur des préoccupations des Français. Plus des trois quarts d’entre eux déclarent s’intéresser au sujet, avec un tiers qui déclare s’y intéresser « beaucoup » relève la dernière édition du baromètre « Les Français et l’hydrogène » réalisé chaque année par Harris Interactive, en partenariat avec Teréga. Des chiffres en « nette hausse » par rapport aux éditions précédentes, marqués bien évidemment cette année par un contexte géopolitique qui a renchéri très fortement le coût de l’énergie. La facture énergétique est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur pour 8 Français sur 10. Réduire le coût de l’hydrogène et répondre aux enjeux de décarbonation, de sécurité d’approvisionnement et de souveraineté énergétique, c’est notamment les objectifs du projet HySoW porté par Térega en lien avec les stratégies hydrogène des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine pour construire un écosystème de production, de transport et de stockage d’hydrogène « sûr et compétitif » souligne l’entreprise basée à Pau. Ce projet est d’ailleurs candidat, comme H2Med d’ailleurs, au label de projet d’intérêt commun (PIC).

Une voie de transport et de stockage…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne