Accélérer, planifier, décarboner

« Il faut réussir à faire davantage en sept ans que ce que nous avons fait ces trente-trois dernières années » expliquait Élisabeth Borne en présentant fin mai les trajectoires sectorielles de décarbonation de la France.

Publié le 07/06/2023

5 min

Publié le 07/06/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

D’ici 2030, la France devra réduire ses émissions de CO2 de 50 % par rapport à 1990. Et pour y parvenir l’Hexagone s’engage dans une course de fond. Au sprint de l’accélération devra succéder la rigueur du marathon pour engager structurellement notre pays sur un chemin alliant décarbonation et adaptations aux conséquences inéluctables du changement climatiqueAccélération des énergies renouvelables, décarbonation de l’industrie, innovations technologiques, prise de conscience sociétale… De multiples leviers s’actionnent aujourd’hui pour y parvenir, avec un enjeu fort : la reconquête d’une souveraineté énergétique et politique alors que la France et l’Europe possèdent un tissu industriel particulièrement innovant, avec une réelle capacité de repenser l’énergie au plus près des territoires. Reste à les déployer rapidement.…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne