« Les énergies bas carbone sont indispensables pour accélérer la décarbonation de l’Union européenne »

Publié le 25/05/2023

6 min

Publié le 25/05/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

L’eurodéputé Christophe Grudler, rapporteur du groupe Renew dans les négociations sur la directive sur les énergies renouvelables (RED III), également nommé rapporteur sur le projet de loi industrie verte de l’Union « Net Zero Industry Act », revient sur l’actualité du moment : hydrogène bas carbone, souveraineté industrielle et énergétique. 

Propos recueillis par Laura Icart

 

Pourquoi la production d’énergie « bas carbone » divise-elle les Européens ?

L’hydrogène bas carbone et plus généralement les énergies bas carbone ne sont pas suffisamment reconnues en Europe. C’est pour moi l’un des principaux écueils du plan RepowerEU qui n’en fait pas écho. Pourtant, au côté des renouvelables, les énergies bas carbone ont un rôle de premier plan à jouer en Europe. Elles sont indispensables pour réussir la décarbonation de l’Union. En essayant de « cornériser » l’hydrogène bas carbone, on a créé un sentiment de révolte dans les pays qui croient au nucléaire et qui considèrent que le principal objectif doit être la sortie des…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne