TAP sera prêt en 2020

Publié le 15/01/2019

2 min

Publié le 15/01/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le projet d’interconnexion gazière du gazoduc Trans Adriatic (TAP) a clôturé le 11 janvier son plan de financement en obtenant de différentes instances 3,9 milliards d’euros de financement sur les 4,5 milliards d’euros nécessaires à l’aboutissement du projet, qui devrait être définitivement achevé en 2020.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Ce soutien de 3,9 milliards d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), par les agences de crédit à l’exportation, par la Banque publique d’investissement France, par Euler Hermes et SACE, ainsi que par un groupe de 17 banques commerciales, est le financement le plus important convenu pour un projet d’infrastructure européen en 2018.

«TAP jettera les bases d’un marché intégré du gaz en Europe du sud-est et renforcera le statut stratégique de la région en tant que plaque tournante de l’énergie. Nous pensons que le gaz reste un combustible de transition important dans cette région, qui peut contribuer à remplacer le charbon et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables » a déclaré Nandita Parshad, directrice générale de la Berd pour les infrastructures durables.

Genèse de TAP

Le gazoduc TAP, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an, destiné à acheminer du gaz naturel caspien depuis le gisement géant Shah Deniz II d’Azerbaïdjan vers les marchés européens, a ouvert ses portes en 2016. Il s’étalera sur 878 km depuis la frontière turco-grecque, via la Grèce et l’Albanie, passant sous la mer Adriatique et se terminant dans le sud de l’Italie. En novembre 2018, la construction du projet était achevée à 82,4 %. Le projet devrait être définitivement achevé en 2020. Une fois construit, il s’intégrera dans le cadre plus large du corridor de gaz du sud, qui s’étendra sur 3 500 km et comprend le pipeline du Caucase du sud en Azerbaïdjan et en Géorgie, le projet TAP et le pipeline Tanap en Turquie.