Le TAP poursuit sa route

Publié le 25/10/2018

2 min

Publié le 25/10/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Les partenaires du pipeline Trans Adriatic (TAP) ont commencé, le 23 octobre, les travaux de construction de la partie offshore du gazoduc de 105 km située au large des côtes albanaises.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le TAP prévoit de réaliser les travaux d’installation physique du gazoduc offshore en 2019. Cette section s’étendra de la ville de Fier, dans le sud-ouest albanais, et traversera la mer Adriatique pour se connecter au réseau de transport de gaz de l’Italie dans la partie sud du pays.

Le gazoduc TAP, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an, destiné à acheminer du gaz naturel caspien depuis le gisement géant Shah Deniz II d’Azerbaïdjan vers les marchés européens, a entamé sa construction en 2016. Il s’étalera sur 878 km, de la frontière turco-grecque, traversant Grèce et Albanie et passant sous la mer Adriatique pour se terminer dans le sud de l’Italie.

Le projet devrait être achevé en 2020. Une fois construit, il s’intégrera dans le cadre plus large du corridor de gaz du sud, qui s’étendra sur 3 500 km et comprend le pipeline du Caucase du sud en Azerbaïdjan et en Géorgie, le projet TAP et le pipeline Tanap en Turquie.

Le projet de 4,5 milliards d’euros est développé par Snam à hauteur de 20 %, aux côtés de BP (20 %), Socar (20 %), Fluxys (19 %), Enagas (16 %) et Axpo (EGL, 5 %). .