Programmation énergétique : les parlementaires réclament toujours une loi !

Publié le 03/03/2025

12 min

Publié le 03/03/2025

Temps de lecture : 12 min 12 min

En décembre, le gouvernement a clos la consultation autour de la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Une PPE « ambitieuse » pour certains groupes politiques, « en manque d’équilibre » pour d’autres ou carrément « hors sujet » pour certains. Néanmoins une ligne semble unanime, toute sensibilité politique confondue : la majorité des parlementaires continue de réclamer une loi programmatique sur la stratégie énergétique et climatique de la France.

Par Laura Icart

 

Cela fait presque un an que le gouvernement a annoncé par la voix du ministre de l’Énergie d’alors Roland Lescure qu’il n’y aurait pas de loi programmatique discutée au Parlement malgré le souhait des parlementaires et de l’ensemble des acteurs du monde énergétique. Depuis l’idée a tout de même fait son chemin puisque le Sénat a adopté en octobre une proposition de loi portée par le sénateur Les Républicains des Vosges Daniel Gremillet avec l’appui du gouvernement et de l’ancienne ministre déléguée à l’Énergie Olga Givernet. Si le gouvernement n’a pas formellement fermé la porte, « l’option restait ouverte » avait déclaré le ministre de l’Industrie et de l’énergie Marc Ferracci lors d’une rencontre avec les journalistes de l’AJDE en janvier. Pour autant, le gouvernement n’a pas fait le choix d’inscrire cette PPL, ni aucune autre à ce stade en lien avec la programmation énergétique d’ici le mois de juin, dans un calendrier législatif contraint et un contexte politique incertain et au sein d'une Assemblée nationale divisée particulièrement sur les questions du nucléaire et des renouvelables, « entre ceux qui réclament des moratoires à tout va et ceux qui ne veulent pas développer le nouveau nucléaire » nous  indique-t-on dans l’entourage gouvernemental. Dans le même temps, le gouvernement a achevé la consultation la programmation pluriannuelle de l’énergie fin décembre. Selon plusieurs sources gouvernementales, la PPE devrait être publiée « à la fin du mois de mars ».

 

« Il y a une responsabilité politique de créer un climat culturel d’acceptation des énergies renouvelables »

Il y a un manque d’engagement de l’État sur cette...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne