Première opération d’avitaillement en GNL en France sur le Costa Smeralda

Publié le 14/05/2020

3 min

Publié le 14/05/2020

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Le port de Marseille Fos, Shell et Carnival ont mené, lundi 4 mai, la première opération d’avitaillement en GNL ship to ship en France sur le Costa Smeralda, l’un des premiers navires de croisière au monde propulsé au GNL opéré par Costa, qui sera dédié spécifiquement aux croisières en Méditerranée et fera régulièrement escale dans la cité phocéenne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Depuis quelques années, la réglementation internationale devient de plus en plus stricte sur les rejets atmosphériques et a fortement incité les armateurs à modifier leur comportement et à réfléchir à des solutions moins nocives pour la santé humaine et l’environnement à des coûts économiquement acceptables. Les compagnies de croisières, régulièrement pointées du doigt pour des questions de pollution de l’air, comme un bon nombre d’acteurs du transport maritime, se sont tournées vers le GNL carburant marin, un mode propulsion qui permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de soufre (SOx) et de particules, de réduire de plus 80 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et jusqu’à 25 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport aux carburants maritimes actuels, pour entamer leurs conversion vers des modes de propulsion plus propres.

Le groupe américain Carnival Corporation lancé a lancé un programme de construction de sept nouveaux paquebots au GNL destinés à quatre membres du groupe (Aida Cruises, Costa Croisières, Carnival Cruise Lines et P&O Cruises), entre l’automne 2018 et 2022. Le Costa Smeralda est entré en service en novembre dernier. Basé à Savone en Italie, il opère en Méditerranée et doit faire des escales régulières à Marseille. « Carnival et Costa en particulier ont été les premiers opérateurs de croisières à investir dans le GNL et continuent à s’engager pour garantir les normes environnementales les plus élevées pour un avenir plus durable de la croisière » a déclaré déclare Franco Porcellacchia, vice-président de l’innovation durable et du développement des infrastructures du groupe Costa.

Un premier avitaillement en ship to ship réussi

C’est la société Shell, sous contrat avec Carnival pour la fourniture du GNL, qui a assuré la première opération d’avitaillement en GNL en France, via son navire avitailleur le Coral Methane. Une opération commencée à 17h le 4 mai pour se terminer le 5 mai à 4h du matin et qui a été « menée en parfaite coordination entre les services aux navires du port de Marseille Fos (vigie, pilotage, remorquage, lamanage), l’équipage du Costa Smeralda les équipes de Shell et du Coral Methane », indique le port de Marseille Fos dans un communiqué. « Nous sommes tous fiers d’avoir pu mener cette opération en toute sérénité et sécurité […]. C’est une première en France et cela prouve à quel point, même en situation particulière de crise sanitaire, nous sommes capables d’accompagner le développement du GNL qui s’inscrit parmi les dispositifs déployés par le port de Marseille Fos pour réduire son impact environnemental » a souligné Amaury de Maupeou, commandant du port de Marseille Fos. À l’heure où les ports français doivent répondre aux enjeux liés à la transition énergétique, le port de Marseille Fos, point d’étape de nombreuses croisières, souhaite se positionner comme « le hub méditerranéen du GNL » .

© Port de Marseille Fos.