Pédagogie : les agriculteurs méthaniseurs vous invitent dans leurs fermes

Selon l'ADEME, le gisement global mobilisable à l’horizon 2030 pour la méthanisation est composé à 90 % de matières agricoles.

Publié le 13/07/2021

2 min

Publié le 13/07/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Aujourd’hui en France, environ 1 000 unités de méthanisation valorisent le biogaz, dont 278 l’injectent directement dans les réseaux gaziers. Si cette filière des gaz renouvelables est en plein essor sur nos territoires, elle reste encore largement méconnue du grand public. Pour y remédier, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) organise les journées nationales du biogaz les 18 et 19 septembre prochains et invite les Français à leur rencontre.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La méthanisation à la ferme est majoritaire dans notre pays. Elle représente l’essentiel des projets de méthanisation et plus de 88 % des projets en injection. Pour les agriculteurs qui se lancent dans des projets de méthanisation, elle constitue bien souvent un outil au service de la transition agroécologique et contribue à la résilience de leurs exploitations. L’AAMF, qui fédère près de 400 agriculteurs producteurs de biogaz, souhaite davantage communiquer auprès du grand public sur « les contributions économiques, énergétiques, sociétales et environnementales de la production de biogaz« , une énergie renouvelable produite localement qui reste encore abstraite aux yeux du grand public mais qui leur permet déjà de chauffer leurs bâtiments, de sécher leurs fourrages, d’alimenter en électricité ou en gaz vert (via les réseaux de transport et de distribution) des milliers de foyers français, ou encore de de distribuer un carburant alternatif, le bioGNV. En mars, l’AAMF a d’ailleurs annoncé son ambition d’ouvrir d’ici 2025 plus de 200 stations-service distribuant du bioGNV directement à la ferme ou via des projets co-construits avec des collectivités et des transporteurs.

Une trentaine de portes ouvertes à la ferme

Si, selon un sondage Ademe, 95 % des Français se disent favorables ou plutôt favorables au développement des énergies renouvelables en France, l’acceptabilité des projets n’est pas toujours au rendez-vous. Instaurer « une communication positive » autour de la méthanisation agricole qui fait parfois l’objet de vives oppositions sur le terrain et apporter une meilleure compréhension des services qu’elle rend aux exploitations et plus globalement aux territoires, c’est tout l’enjeu de ces portes ouvertes organisées partout en France en septembre prochain. 

© Frédéric Berthet/GRDF.