« Le GNL est une énergie indispensable pour satisfaire les besoins énergétiques croissants dans le monde »

Publié le 29/10/2018

8 min

Publié le 29/10/2018

Temps de lecture : 8 min 8 min

Laurent David, Responsable Stratégie GNL, chez Total, explique à Gaz d’aujourd’hui les ambitions et la stratégie du nouveau numéro 2 mondial.

Patrick Pouyanné a déclaré récemment : « Le pétrole n’est plus une source de croissance sur le long terme ». Ce qui n’est pas le cas du GNL puisque Total table sur une croissance de 5 % par an de la demande sur la période 2015-2030. Est-ce pour cela qu’il occupe une place prépondérante dans la nouvelle stratégie du groupe ? 

Total se positionne comme un acteur pétrolier et gazier majeur, présent également dans la production d’électricité. Cela traduit de manière explicite la place que le gaz occupe dans la stratégie de Total. Une place justifiée par les enjeux climatiques. Le gaz reste le combustible fossile le moins émetteur de gaz à effet de serre. Quel que soit le scénario choisi, le gaz est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique. C’est une énergie fiable et accessible, indispensable pour satisfaire les besoins énergétiques croissants dans le monde, portés par les pays émergents.

L’acquisition de l’activité GNL d’Engie a fait de Total le numéro 2 mondial du GNL. Quelles sont les ambitions du groupe ?

Avec un portefeuille de 15,6 millions de tonnes (Mt) gérés en 2017, Total était déjà l’un des acteurs mondiaux de premier plan du secteur en raison de ses positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL. À la suite de l’acquisition des…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne