La plateforme de R&D FenHYx prête à démarrer

FenHYx a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation et structuration de la filière hydrogène » lancé en mars 2020.

Publié le 23/11/2021

2 min

Publié le 23/11/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

La plateforme de R&D FenHYx a été inaugurée ce matin à Alfortville (Val-de-Marne) au sein des locaux du Research and Innovation Center for Energy (Rice), l’entité de R&D du principal gestionnaire de transport de gaz français, GRTgaz. FenHYx a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières, dans une démarche collaborative et transfrontière.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« FenHYx, c’est un prototype du réseau des possibles ! » soulignait en juin 2018 Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz lors du lancement du projet. Trois ans après, la plateforme de R&D est prête à démarrer alors que les ambitions et les attentes autour de l’hydrogène ont considérablement évoluées, devenant pour beaucoup le vecteur clé de la transition énergétique. « La maîtrise de ce nouveau vecteur énergétique qu’est l’hydrogène passe par la mise à disposition d’une logistique de haut niveau qui offre les mêmes garanties de sécurité et de continuité d’alimentation que le réseau gazier actuel » a souligné Thierry Trouvé alors que son entreprise vise 12 TWh de gaz vert et d’hydrogène injectés en 2024.

Anticiper les besoins futurs 

Avec FenHYx, Rice se dote « de nouvelles capacités d’essais en présence d’hydrogène sous pression dans différents domaines : impact sur les matériaux, résistance mécanique des aciers, étude des phénomènes de corrosion » précise GRTgaz dans son communiqué. Le centre R&D commencera d’ailleurs ses essais début novembre dans le cadre d’un programme de recherche pour le compte d’un consortium de plusieurs opérateurs de réseaux, énergéticiens et fabricants de canalisations européens, qui souhaite lancer une première série d’essais de vieillissement, de mesure de performance et de sécurité de matériels équipant les réseaux gaziers (vannes, régulateurs, compteurs…).  FenHYx est un « développement stratégique des moyens d’essais de Rice pour répondre aux questions fondamentales et pragmatiques que pose l’arrivée de l’hydrogène dans le mix énergétique et les infrastructures associées » a précisé de son côté Pierre Blouet, directeur de Rice. Une plateforme qui doit également selon GRTgaz favoriser les collaborations académiques et industrielles françaises et européennes pour créer les conditions optimum d’injection de l’hydrogène dans les réseaux gaziers.

Crédit : Valentine Leduc.