Hydrogène : la filière se structure en région

Hype a investi plus de 100 millions d'euros depuis 2015 dans le développement des taxis hydrogène.

Publié le 14/02/2021

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France Hydrogène a annoncé la semaine dernière la création de 12 délégations régionales pour accélérer le déploiement de l’hydrogène en adaptant les projets aux potentialités de chaque territoire.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Près de 7 milliards d’euros seront investis d’ici 10 ans pour construire une filière française de l’hydrogène, dont 2 milliards dans les deux prochaines années, principalement pour décarboner l’industrie, développer la mobilité lourde et soutenir la recherche française, à la pointe dans ce secteur. Si le Conseil national de l’hydrogène, installé le 11 janvier, doit assurer le suivi et la mise en application de la stratégie hydrogènel’association France Hydrogène (ex Afhypac), qui représente près de 190 acteurs de la filière, avait annoncé le 1er juillet sa volonté de créer des pôles régionaux, une condition sine qua non à la structuration d’une filière française de l’hydrogène. 

Des projets cousus main

France Hydrogène a donc nommé 12 délégués régionaux afin « d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local » mais aussi « de soutenir et fédérer les initiatives et de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain ».
Les délégations régionales seront composées d’industriels, d’énergéticiens et de représentants des collectivités. Chaque délégation établira son programme de travail spécifique en fonction de l’écosystème qu’elle pourra développer. L’idée de ces délégations, au-delà de renforcer les liens avec les territoires, est également de « faire remonter au niveau national les enjeux et les problématiques incombant à chaque région », nous indique France Hydrogène. L’association professionnelle entend accompagner cette mutualisation et cette synergie entre les industriels et collectivités. Une étape clé selon Philippe Boucly, président de France Hydrogène, pour «synchroniser l’émergence de l’offre et le développement des usages », axe fort de la stratégie française et dont les « territoires sont les orchestrateurs ».