Développer des solutions agricoles innovantes

Publié le 02/03/2023

3 min

Publié le 02/03/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

Lundi 27 février, GRDF et AgroParisTech ont annoncé à l’occasion du Salon international de l’agriculture le renforcement de leur partenariat initié en 2019 entre l’école d’ingénieurs agronomes francilienne, sa fondation et le principal gestionnaire de distribution de gaz en France. L’objectif est double : accompagner la mise en service d’un méthaniseur en injection au sein de la ferme expérimentale d’AgroParisTech et créer de nouvelles formations en adéquation avec les besoins d’une filière qui doit renforcer ses compétences pour continuer à se développer et à innover.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si la filière connaît quelques difficultés aujourd’hui, la méthanisation agricole s’est beaucoup développée en une décennie en France. Plus de 1 400 sites, selon l’Agence de transition écologique, méthanisent à la ferme. La majorité sont en cogénération, même si la dynamique de développement depuis deux ans est davantage portée par les sites en injection, 527 à date dans notre pays.

Une collaboration concrète entre théorie et pratique

Un partenariat qui s’inscrit dans « notre mission première » souligne Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, « celle de former les ingénieurs de demain au service de la transition agroécologique ». Un partage d’expérience « central » pour Sylvie Bénard, présidente de la Fondation AgroParisTech pour « comprendre, former, agir au cœur de l’intérêt général et dans la rigueur scientifique » et des travaux qui contribuent à renforcer la « durabilité » de la méthanisation agricole estime de son côté Xavier Passemard, directeur biométhane chez GRDF. Depuis quatre ans, plusieurs outils ont été développés entre les trois partenaires au service des agriculteurs. En juillet 2021, un guide de partage des bonnes pratiques d’épandage du digestat (fertilisant naturel issu de la méthanisation) a été publié. Piloté par une équipe d’ingénieurs agronomes de la ferme expérimentale d’AgroParisTech et en collaboration avec l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), Engie, l’Inrae, l’Association technique énergie environnement (ATEE) et le cabinet d’expertise Agronomie conseil énergie méthanisation (ACE méthanisation), il dresse un état des lieux de la littérature existante sur l’utilisation et les impacts du digestat de méthanisation, dans sa dimension agronomique, réglementaire et sociétale.

Un premier site en injection cet été

Depuis 2014, la ferme expérimentale installée dans le département des Yvelines, sur le site de Grignon, valorise le biogaz sous forme d’électricité et de chaleur notamment pour chauffer sa laiterie et la pasteurisation du lait. La ferme utilise la solution innovante développée par deux de ses anciens élèves via la start-up Nénufar : une couverture innovante adaptable à toute géométrie de fosse existante, transformant de fait toute fosse de stockage de lisiers ou de digestats en digesteur de production de biogaz au service de l’exploitation. La ferme, qui produit environ 10 000 tonnes de déchets agricoles par an, principalement du lisier et du fumier, travaille actuellement avec GRDF pour la mise en route de son unité en injection. Plusieurs expérimentations devraient être menées sur le site : mesure de la performance énergétique du procédé de méthanisation, intégration de cives à différentes périodes de l’année et analyse du retour au sol du digestat. Les premières molécules de biométhane devraient être injectées cet été selon les partenaires.