Waga Energy et Séché Environnement vont produire du biométhane dans le Pas-de-Calais

L’unité WAGABOX® installée sur le site Suez de Saint-Maximin (Oise) injecte du biométhane en continu depuis le 26 juin 2017.

Publié le 15/07/2022

3 min

Publié le 15/07/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 13 juillet, Waga Energy et Séché Environnement ont annoncé l’installation d’une unité d’épuration de biométhane, plus connue sous le nom de Wagabox, sur le site de Sainte-Marie-Kerque, dans le Pas-de-Calais exploité par Opale Environnement, filiale de Séché Environnement. Elle sera mise en service au second semestre 2023.

Par Laura Icart

 

Avec cette annonce, Waga Energy et Séché Environnement entendent contribuer au développement d’une production locale et souveraine de gaz renouvelable, dans un contexte international particulièrement incertain sur l’approvisionnement gazier dans les mois à venir. L’entreprise iséroise en plein développement en France comme à l’international exploite déjà13 unités Wagabox en France, représentant une capacité installée de 480 GWh par an, dont le plus grand site de production de biométhane du pays, mis en service il y a quelques semaines en Seine-et-Marne. Présent dans 15 pays, le groupe Séché Environnement traite et valorise près de 3 millions de tonnes de déchets par an (principalement industriels), sur 120 sites dans le monde, dont une cinquantaine en France. En 2021, l’entreprise familiale française a produit 1 232 GWh d’énergie de récupération, dont 34 % d’énergie renouvelable et a permis l’évitement de « 300 kteq CO2 dans l’atmosphère » selon Séché Environnement.

3 000 foyers alimentés en énergie grâce à la valorisation de gaz de décharge

Ce projet d’injection de biométhane sur le site de stockage situé à Sainte-Marie-Kerque, exploité par Opale Environnement, qui fête ses 20 ans cette année, est une première pour les deux entreprises. Ce site reçoit environ 50 000 tonnes de déchets par an. Il fut d’ailleurs l’un des premiers en France à mettre en place une valorisation de biogaz en injectant de l’électricité dans le réseau via un moteur de cogénération. Avec l’installation de cette Wagabox dont la mise en service est prévue au second semestre 2023, c’est un rendement énergétique maximal qui est attendu. L’unité permettra l’injection de 20 GWh de biométhane par an dans le réseau, « soit la consommation d’environ 3 000 foyers correctement isolés » précise le communiqué. Elle permettra également « l’évitement l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an ».

Une région qui développe fortement la production de biométhane

Les Hauts-de-France est l’une des plus grandes régions productrices de biométhane en France. Elle compte plus de 68 sites et représente en puissance installée près d’1,4 TWh, soit quasi 19 % de la capacité totale nationale. Selon l’indicateur gaz renouvelable mensuel (IGRM), les Hauts-de-France ont produit en mai l’équivalent de 2,52 % de leur consommation locale de gaz. La région compte déjà deux site sites, dits ISDND (installation de stockage des déchets non dangereux), qui injectent du biométhane dans le réseau gazier : le centre de stockage de Suez, à Saint-Maximin (Oise), exploité par Suez et au sein de l’écoparc de Blaringhem (Nord) exploité par Baudelet Environnement. Dans le Pas-de-Calais, 16 unités injectent du biométhane dans les réseaux gaziers, majoritairement d’origine agricole.

© Waga Energy.