Un été énergique pour Total

Publié le 22/08/2018

3 min

Publié le 22/08/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Total a multiplié les annonces au cours de l’été : qu’il s’agisse de l’acquisition de deux nouvelles centrales à cycle combiné de gaz naturel, de la mise en production d’un puits offshore en Australie ou encore du démarrage du deuxième train de liquéfaction de Yamal LNG.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Deux nouvelles CCGT dans son portefeuille

Le groupe énergétique français a annoncé, le 26 juillet, la signature d’un accord en vue d’acquérir auprès de KKR-Energas deux centrales à cycle combiné de gaz naturel (CCGT) en France, dans le nord et l’est du pays, qui représentent une capacité de génération électrique d’environ 825 mégawatt (MW). « Cette acquisition permet à Total de poursuivre son intégration sur la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité, de la production à la commercialisation. Avec l’addition des deux centrales acquises de KKR-Energas et d’un portefeuille croissant de capacités renouvelables, le groupe aura la capacité de générer plus du tiers de la consommation de ses clients particuliers et professionnels », a déclaré Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power. Un rachat qui vient confirmer, encore un peu plus, la volonté du groupe de s’implanter massivement sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers quelques semaines après l’acquisition d’une participation de 73 % dans Direct Energie, qui permet au groupe de disposer d’une capacité de 800 MW à travers deux centrales de 400 MW chacune en France et en Belgique, auxquelles viendront s’ajouter 400 MW de capacité actuellement en projet en Bretagne. Total a pour objectif d’atteindre d’ici cinq ans 15 % du marché de la fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers en France et en Belgique.

Mise en production d’un puits offshore en Australie

Le projet Ichthys a franchi une étape le 27 juillet avec la mise en production du premier puits offshore, qui marque le début d’une quarantaine d’années d’exploitation de ce champ de gaz et condensats. À pleine capacité, les installations en mer devraient produire 1 600 MMSCFD (million standard cubic feet per day) de gaz (soit 285 000 barils équivalent pétrole par jour) et 85 000 barils de condensats par jour. Ce gaz alimentera une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) à terre d’une capacité de 8,9 millions de tonnes de GNL par an destinées au marché asiatique et qui devrait produire environ 1,65 million de tonnes par an de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que 15 000 barils supplémentaires de condensats par jour. « Le démarrage de la production sur Ichthys est une réalisation majeure. Ichthys est un ajout important au portefeuille de Total, dans un marché du GNL en plein essor, et contribuera à la croissance de la production et du cash-flow du groupe pour les années qui viennent », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production de Total.

Un deuxième train en service du côté de Yamal

Total a annoncé, le 9 août, que le deuxième train de liquéfaction de l’usine de Yamal LNG dans le nord de la Russie a produit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL), prête à quitter Sabetta. Ce train ajoute une capacité supplémentaire de 5,5 millions de tonnes de GNL par an à l’usine, dont la capacité de production en opération atteint ainsi 11 millions de tonnes par an. À pleine capacité, l’usine et ses trois trains de liquéfaction fourniront 16,5 millions de tonnes de GNL par an aux marchés asiatique et européen. Le troisième train devrait démarrer début 2019.