Favoriser les circuits courts

Publié le 20/07/2021

8 min

Publié le 20/07/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

Depuis plusieurs années, collectivités et citoyens s’engagent dans des démarches de tri à la source et de collecte séparée des biodéchets. En France, plus d’une centaine de collectivités auraient déjà passé le pas et expérimentent des solutions pour pouvoir, demain, construire une politique de gestion des biodéchets la plus adaptée à la typologie de son territoire et de ses habitants. Tour d’horizon.

Par Laura Icart

 

Selon un sondage OpinionWay pour l’Ademe réalisé en mai 2020, 92 % des Français estiment que le tri ou le compostage sont des gestes essentiels ou importants. Pourtant 57 % d’entre eux ne trient pas et les jettent directement dans les ordures ménagères résiduelles, évoquant l’absence de collecte séparée (21 %), le manque de place pour stocker les déchets (19 %) et pour le bac de compostage (17 %). D’ici deux ans, 100 % des Français devront avoir une solution à leur disposition. Collecte séparative de biodéchets, compostage domestique ou partagé, micro-méthanisation et méthanisation, des solutions qui devront permettre une valorisation des biodéchets ménagers mais aussi avoir un effet préventif sur la quantité de biodéchets produits par les ménages, contribuant en amont à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

8 millions de tonnes à « détourner » de la poubelle grise

Une minorité des déchets alimentaires des ménages, contrairement aux déchets verts, est aujourd’hui triée à la source, malgré…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne