Une découverte « importante » de gaz pour Total

Publié le 27/09/2018

2 min

Publié le 27/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Lundi 24 septembre Total a annoncé avoir fait une découverte de gaz significative sur le prospect de Glendronach, située au large du Royaume-Uni, à l’ouest des îles Shetland.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Le puits a été foré à une profondeur finale de 4 312 mètres et a traversé une colonne de gaz de 42 mètres nets dans un réservoir de haute qualité datant du Crétacé inférieur.

Total a d’ores et déjà annoncé que les tests préliminaires ont confirmé « la qualité du réservoir, sa perméabilité  et la productivité du puits ». L’estimation du volume qui en découle avoisine les 1 000 milliards de pieds cubes (1 tcf).

À l’ouest des îles Shetland

Située à environ 300 mètres de profondeur d’eau dans une formation se trouvant sous le champ d’Edradour, le groupe français precise que cette découverte fera l’objet d´un développement rapide grâce aux infrastructures déjà en place autour du champ d’Edradour et à l’usine de gaz des Shetland qui fait partie du système de production de Laggan-Tormore.

« Glendronach est une découverte importante pour Total, qui nous donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l’une des zones clés du groupe et conforte notre stratégie d’exploration. Située sur une formation émergente dans la région prolifique de l’ouest des Shetland, elle pourra être commercialisée rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore » a commenté Arnaud Breuillac, directeur général de l’exploration-production de Total.

La découverte de Glendronach est opérée par Total E&P UK avec une participation de 60 % aux côtés des partenaires Ineos E&P UK Limited (20 %) et SSE E&P UK Limited (20 %).