Total et le Sigeif inaugurent la plus grande station de GNV française

Un camion qui roule au biogaz émet 80% de CO2 en moins qu’un camion qui roule au diesel.

Publié le 11/02/2021

4 min

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Total et le Sigeif Mobilités, la SEM du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France, ont inauguré cet après-midi la plus grande station française exclusivement dédiée au gaz naturel véhicule (GNV) et bioGNV, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports. Située sur le port de Gennevilliers, au cœur de sa plateforme logistique, elle va permettre de répondre à une demande croissante des transporteurs et aux enjeux de la logistique urbaine.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

À l’entrée du deuxième port fluvial d’Europe, la station de Gennevilliers a été mise en service en août. Elle est actuellement la plus importante station-service distribuant exclusivement du GNV et du bioGNV du réseau français qui en compte 176. Présentée comme « un point stratégique d’avitaillement en GNV et bioGNV du Grand Paris », cette station vient également répondre à la problématique de la qualité de l’air dans une zone au trafic routier dense, ce que souligne d’ailleurs Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France : « La réduction des nuisances liées au trafic routier est un enjeu de santé publique ». Elle souligne le travail mené par la région au côté du Sigeif Mobilités pour « accélérer l’usage du GNV et du bioGNV » sur le territoire francilien. Une station « essentielle » même pour Jean-Jacques Guillet, président de la SEM Sigeif Mobilités, permettant « aux entreprises du port d’utiliser un carburant propre pour la desserte urbaine de Paris et ses environs ». Pour rappel, la logistique urbaine, dite aussi « du dernier kilomètre », représente selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) près de 20 % du trafic et serait à l’origine d’un tiers des émissions d’oxyde d’azote et de la moitié des particules fines liées à la circulation urbaine. Outre « les baisses d’émissions de CO2 conséquentes » note le ministre délégué chargé des transports, « l’avantage des technologies GNV et bioGNV » réside dans « l’offre [qui] est déjà largement disponible sur les différents segments » et, s’il a précisé que le gouvernement avait renouvelé  » son soutien aux véhicules gaz jusqu’en 2024 », il n’en a pas dit davantage sur des éventuels soutiens additionnels dans le cadre du plan de relance. Sur Twitter il a par contre annoncé le souhait de multiplier par 10 le nombre de camions roulant au gaz d’ici 2028 et un réseau de 700 stations à la même échéance.

Jusqu’à 100 % de bioGNV

La station de Gennevilliers, composée de quatre pistes permettant le ravitaillement simultanée de quatre véhicules, est ouverte aux particuliers comme en professionnels ainsi qu’à tout type de véhicule. Elle distribue du gaz naturel comprimé (GNC) directement alimenté par le réseau de transport de GRTgaz « en haute pression », ce qui permet « un remplissage rapide des réservoirs tout en diminuant la puissance électrique requise et les émissions de CO2 induites » indique le communiqué. Une première en France rendue possible par les équipes de Rice, le centre de R&D du transporteur gazier GRTgaz. Les usagers auront le choix à la pompe entre plusieurs taux d’incorporation de bio dans leur GNC : 20 %, 50 % et 100 %. Du bioGNV qui sera même 100 % local quand l’unité de méthanisation de biodéchets développée par le Sigeif et le Syctom dans le port de Gennevilliers sera mise en service d’ici quatre ans. D’ici là le groupe Total espère bien être à la tête d’un réseau de 110 stations et le Sigeif mobilité aura, de son côté, bouclé son programme de huit stations initié dans le cadre du projet Olympic Energy.

©Total Marketing France