Six points à retenir sur le système électrique français en 2022

La France est devenue en 2022 importatrice nette d’électricité pour la première fois depuis 42 ans, selon RTE.

Publié le 20/02/2023

6 min

Publié le 20/02/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE a publié le 16 février le bilan électrique national de l’année 2022. Une année marquée par une crise énergétique inédite caractérisée par une hausse sans précédent des prix de l’énergie et des tensions  sur l’approvisionnement du système énergétique européen. Et si la France a également connu une baisse historique de la disponibilité de son parc nucléaire et de ses capacités hydrauliques, le système énergétique français est restée « résilient » selon RTE.

Par Laura Icart

 

1,7 %

La consommation d’électricité corrigée des aléas climatiques a reculé de 1,7 % en France en 2022 pour atteindre 459,3 TWh, en net recul par rapport à 2021 note RTE, mais aussi par rapport à 2020, malgré la crise pandémique et le lockdown qui avait duré plusieurs semaines. Sur la moyenne des cinq dernières années, la consommation a baissé de 4,2 %. Tout comme la consommation de gaz, la diminution a été encore plus importante au cours du dernière trimestre pour la consommation électrique avec une baisse de 9 % en moyenne. Une baisse qui a touché en premier lieu l’industrie avant de concerner tous les secteurs. Les effets du plan de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne