Total affrétera en 2022 ses deux premiers tankers propulsés au GNL

Publié le 09/04/2020

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Le 7 avril Total a signé un accord pour affréter ses deux premiers tankers de type VLCC (« Very Large Crude Carrier »), d’une capacité de 300 000 tonnes de brut chacun, équipés de propulsion GNL. Le groupe français, deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, présent sur toute la chaîne de valeur du GNL, souhaite promouvoir l’usage du GNL carburant marin.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

« La promotion de l’utilisation du gaz naturel comme carburant fait partie de la stratégie du groupe visant à se développer dans les activités bas carbone. Le soutage des navires est un débouché qui prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années, nous en sommes convaincus », déclarait il y a un peu moins de deux ans Laurent David, responsable stratégie GNL chez Total.

 La major française a multiplié les annonces en ce sens ces derniers mois, comme en décembre dernier lorsqu’elle a signé un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 270 000 tonnes par an de GNL avec CMA CGM pour l’avitaillement des futurs porte-conteneurs de 15 000 EVP de l’armateur français. Le même mois, Total Marine Fuels Global Solutions et Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL) ont signé un contrat d’affrètement long-terme pour un deuxième navire avitailleur en GNL (propulsé lui même au GNL) qui sera livré en 2021 et basé à Marseille. Le premier avitailleur sera livré cette année et basé en Mer du Nord (Amsterdam-Rotterdam-Anvers) suite à un accord signé entre les deux entreprise en février 2018.

Total verra donc sa flotte de navires propulsés au GNL s’agrandir en 2022, avec la livraison de ses deux premiers tankers (classe de pétroliers géants transportant uniquement du brut) qui seront affrétés auprès de l’armateur malaisien AET, précise un communiqué du groupe. « Le GNL est la meilleure solution immédiatement disponible pour réduire l’empreinte du transport maritime sur son environnement », souligne Luc Gillet, senior vice-president shipping. Total Marine Fuels Global Solutions, filiale de Total dédiée aux activités de soutage à l’échelle mondiale, aura en charge l’approvisionnement en GNL de ces deux VLCC.

(c) Total.