Politique : le remaniement annoncé

Publié le 16/10/2018

1 min

Publié le 16/10/2018

Temps de lecture : 1 min 1 min

L’Élysée a annoncé il y a quelques heures la nouvelle composition du gouvernement d’Édouard Philippe.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Après deux semaines d’attente, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe ont présenté ce matin le nouveau gouvernement. Plusieurs changements notables sont à relever : pour le secteur de l’énergie et de l’aménagement du territoire, on note l’arrivée de Didier Guillaume au ministère de l’Agriculture, en remplacement de Stéphane Travert.

Le ministère de la Cohésion des territoires change également de ministre de tutelle avec l’arrivée de Jacqueline Gourault, en remplacement de Jacques Mézard. Un ministère renforcé puisque Sébastien Lecornu en est le nouveau numéro 2. Il devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires.

Enfin, Emmanuelle Wargon, passée par le haut-commissariat aux Solidarités de Martin Hirsch sous Nicolas Sarkozy et le ministère du Travail sous François Hollande, avant de devenir directrice des affaires publiques du groupe Danone, devient secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle remplace Sébastien Lecornu. La passation de pouvoir a eu lieu ce matin.