« Mon étiquette chaudière » : le nouvel outil gratuit d’étiquetage des chaudières

Publié le 24/10/2019

2 min

Publié le 24/10/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Coénove et Énergies et avenir ont présenté, mardi 22 octobre, la mise en place d’un nouvel outil à destination des professionnels du chauffage.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le site internet « Mon étiquette chaudière » permettra aux professionnels du secteur d’étiqueter la chaudière de leurs clients en fonction de leur performance énergétique. Les deux associations ont expliqué dans un communiqué commun que cette étiquette a pour fonction « d’informer et de sensibiliser le consommateur, via le professionnel, sur la performance de sa chaudière gaz ou fioul et d’objectiver l’intérêt d’un remplacement par une chaudière à haute ou très haute performance énergétique. »

Une information qui devrait être très utile aux professionnels et aux consommateurs puisque 3,5 millions de chaudières ont plus de 15 ans en France, dans un secteur du bâtiment qui représente plus de 40 % des consommations d’énergie et 20 % des émissions de gaz à effet de serre nationales.

Les étiquettes générées par ce dispositif, « dont la méthode de calcul est approuvée par les pouvoirs publics », précise le communiqué, « sont conformes au modèle européen d’étiquetage ». Un système qui permettra aux professionnels, via un compte en ligne, de répertorier l’ensemble des étiquettes générées sur les chaudières gaz et fioul datant d’avant 2015.

« L’enjeu est que les chaudières les plus performantes se généralisent, tant pour le bénéfice du consommateur que pour la planète, afin de se mettre dans la trajectoire de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nos deux associations ont l’ambition que 100 % du parc de chaudières en France soit à haute ou très haute performance d’ici 2030 » a souligné, lors de cette conférence de presse, Bernard Aulagne, le président de Coénove.