Mobilité : l’UE fait fi du potentiel du biométhane dans son « Fit for 55 »

En 2030, la NGVA estime que plus de 13 millions de véhicules (bio)GNV seront en circulation, ce qui permettra « une réduction globale des émissions de GES de 55 %. »

Publié le 27/07/2021

6 min

Publié le 27/07/2021

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le 14 juillet, la Commission européenne a présenté son ambitieux paquet climatique « Fit for 55 ». Une nouvelle législation énergétique et climatique qui doit mettre l’Europe sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Un paquet qui intègre le développement des carburants alternatifs « mais qui ne tient pas suffisamment compte des atouts du biométhane carburant » souligne l’Association européenne des véhicules roulant au gaz naturel (NGVA Europe). Un constat repris plus récemment par un ensemble d’entreprises, d’associations et de décideurs publics et privés de divers horizons qui alertent dans une tribune publiée cette semaine dans Le Monde sur le manque de soutien européen pour accompagner l’essor du bioGNV, a contrario de l’électricité et de l’hydrogène et de la nécessité de proposer des solutions énergétiques diversifiées pour accompagner la décarbonation du secteur des transports. 

Par Laura Icart

 

Pour réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 et mettre l’Europe sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050, la Commission européenne a fait une série de propositions qui vont profondément modifier le cadre sa politique climatique. Parmi elles, plusieurs concernent directement le…

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