L’Assemblée nationale rejette la PPL de programmation énergétique

Gouvernance
24/06/2025
8 min

La semaine dernière, les députés ont profondément remanié la proposition de loi sur l’énergie, dite "PPL Gremillet", recentrant la stratégie énergétique sur le nucléaire, tout en freinant brutalement le développement des énergies renouvelables via un moratoire sur l’éolien et le solaire. Sans surprise ce 24 juin, l’Assemblée nationale a voté dans sa grande majorité contre ce texte, le renvoyant au Sénat avec toujours une inconnue : le décret de la PPE 3 attendu avant « la fin de l’été » sera-t-il publié avant la fin de la navette parlementaire ?
Par Laura Icart

 

Le texte, réécrit en grande partie la semaine dernière, et qui a été sévèrement critiqué par l’ensemble des filières énergétiques et un grand nombre d’élus locaux et nationaux, a été massivement rejeté cet après-midi à l’Assemblée (377 contre, 142 pour et 47 absentions). Si ce vote était attendu, tant les appels à ne pas voter la PPL se sont multipliés depuis jeudi, la surprise est venue du vote de la droite républicaine qui a fait le choix de s’abstenir alors qu’elle est à l’origine d’un amendement demandant un moratoire sur l’éolien et le solaire qui a mis le feu au poudre.

"Aucune apocalypse en vue" selon le RN

 Après avoir voté lundi pour la "sortie des règles de fixation du prix du marché européen de l'énergie", et mercredi pour...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi