La précarité énergétique s’ancre durablement dans la vie des Français

Précarité
17/11/2025
7 min
Selon Secours catholique, 46 % des ménages accueillis sont en situation d’impayés en 2024. Dans la moitié des cas, ces impayés concernent les factures d’énergie avec un montant médian des impayés qui atteint 500 €, un quart dépassant le millier d’euros. ©Shutterstock

À la veille de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, l’Observatoire nationale de la précarité énergétique (ONPE) publie ce 17 novembre son tableau de bord de la précarité énergétique en France. Une précarité qui s’ancre durablement dans le quotidien de millions de Français. Selon les données, plus de 10 % des ménages français sont en situation de précarité, un chiffre stable depuis 2022 mais qui reste historiquement élevé.

Par Laura Icart

En 2023, près de 3,1 millions de ménages français, parmi les 30 % des ménages les plus pauvres, ont consacré plus de 8 % de leurs revenus au paiement des factures énergétiques de leur logement, soit 10,1 % de la population selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’ONPE. Un chiffre qui varie néanmoins selon les critères retenus. Le prix de l’énergie est aujourd’hui devenu un sujet de préoccupation majeur pour les ménages français. 87 % des ménages s’inquiètent de leur consommation d’énergie quand 85 % jugent leurs factures énergétiques élevées.

Une stabilité inquiétante

Cette stabilité apparente est en grande partie liée à l’effet amortisseur du bouclier tarifaire, instauré lors de la crise énergétique. Sans ces dispositifs,...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi