La méthanisation, un atout pour la résilience de la viticulture ?

Agriculture
12/06/2025
6 min

Dans les collines de Puyloubier en Provence, le projet Intervigne prend racine. Un programme novateur lancé en 2022, qui entend exploiter les inter-rangs des vignobles pour générer des bénéfices environnementaux, économiques et énergétiques. En 2026, une unité de méthanisation portée par un collectif de vignerons pourrait voir le jour, apportant davantage de résilience à la culture de la vigne et de souveraineté énergétique au territoire provençal.
Par Laura Icart

Au cœur des vignobles de côtes-de-Provence, les liens entre viticulture, transition agroécologique et énergétique prennent tout leur sens. Dans un territoire marqué par des aléas climatiques particulièrement dévastateurs ces dernières années, le monde viticole se trouve à un carrefour : d'un côté, les enjeux environnementaux et la nécessité de réduire l'empreinte écologique ; de l'autre, des défis économiques et agricoles de plus en plus pressants. Du projet Intervigne qui profite des espaces entre les rangs de vignes pour cultiver des couverts végétaux, dont les bénéfices sont multiples, au projet Methavalarc, une unité de...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi