La croissance de l’offre mondiale d’électricité dominée par les EnR

L'offre d'électricité renouvelable devrait  continuer à se développer « rapidement » selon l’AIE. La part des combustibles fossiles dans la production mondiale devrait passer de 61 % en 2023 à 54 % en 2026, tombant ainsi sous la barre des 60 % pour la première fois depuis cinq décennies. ©shutterstock

Publié le 25/01/2024

9 min

Publié le 25/01/2024

Temps de lecture : 9 min 9 min

Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 24 janvier, la croissance de la demande mondiale d’électricité devrait s’accélérer au cours des trois prochaines années pour atteindre une moyenne annuelle de 3,4 %. Une croissance portée par les énergies renouvelables et par le nucléaire, qui répondent ensemble à l’intégralité de la demande supplémentaire. Décryptage.

Par Laura Icart

 

« La demande croissante d’électricité dans le monde va s’accélérer » a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. Entre 2015 et 2019, le taux de croissance moyen observé se situait autour de 2,4 %. En 2022, cette croissance avait ralenti autour de 1,9 %. En cause : la crise énergétique et des conditions climatiques exceptionnelles dans certaines régions, notamment la chaleur en Europe. En 2023, la croissance mondiale de la demande d’électricité a atteint 2,2 %  « en raison de la baisse de la consommation d’électricité dans les économies avancées » note l’AIE. Néanmoins, la croissance de la demande mondiale d’électricité « devrait s’accélérer pour atteindre une moyenne de 3,4 % entre 2024 et 2026 » selon le rapport de l’AIE sur le marché de l’électricité 2024. « La production record d’électricité à partir de sources à faibles émissions – dont le nucléaire et les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité – devrait couvrir la totalité de la croissance de la demande mondiale au cours des trois prochaines années » ajoute Fatih Birol. Les sources à faibles émissions devraient représenter près de la moitié de la production mondiale d’électricité d’ici 2026, contre un peu moins de 40 % en 2023.

Une baisse de la demande dans…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne