La croisière s’amuse au GNL

Publié le 30/08/2018

5 min

Publié le 30/08/2018

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Depuis quelques mois, de grandes compagnies, à l´image de Brittany Ferries et de son futur Honfleur annoncent leur volonté de convertir leur flotte au GNL carburant. Début août, c’est l’armateur espagnol Baleària qui souhaite faire du GNL le carburant attitré de sa flotte actuelle et future.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Dernier en date, l’opérateur de ferries Baleària a annoncé un investissement de 60 millions d’euros pour transformer les moteurs de cinq ferries de sa flotte au GNL au cours des deux prochaines années. Les cinq ferries à convertir en GNL sont les Nápoles, Abel Matutes, Sicilia, Bahama Mama et Martin i Soler. L’utilisation du GNL sur cinq de ses navires devrait permettre d’éviter l’émission de près de 45 000 tonnes de CO2 et de 4 400 tonnes d’oxydes d’azote (NOx) mais aussi d’éliminer complètement toutes les émissions de soufre et de particules. C’est le motoriste allemand MAN qui va assurer la transformation de la propulsion des ferries Nápoles et Sicilia, pouvant embarquer 950 personnes chacun. 

Baleària affiche ses ambitions !

L’engagement stratégique de Baleària envers le GNL en tant que carburant marin inclut déjà la construction de deux navires dits « intelligents » alimentés au GNL. Un projet qui vient s’ajouter aux deux autres navires intelligents propulsés par le GNL en cours de construction en Italie sur le chantier naval de Visentini, dont le premier sera opérationnel en février prochain. « La compagnie espère avoir neuf navires naviguant avec cette énergie d’ici trois ans » a déclaré le président de Baleària, Adolfo Utor.