La COP 27 se termine avec un goût d’inachevé

Publié le 20/11/2022
6 min
Clap de fin pour la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, en Égypte. Un accord en demi-teinte selon les observateurs. Si l’accord est historique pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays « particulièrement vulnérables », sept ans après la COP21 le manque d’ambition, sans aucun nouvel engagement, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre laisse peu d’espoir de réussir à limiter le réchauffement à 1,5 °C à la fin du siècle.
Par Laura Icart
En décembre 2015, l’accord historique trouvé à Paris lors de la COP21 avait été unanimement salué par les États du monde entier. La COP27 qui s’est tenue pendant deux semaines en Égypte était celle de l’urgence climatique, à l’image d’un continent qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique alors qu’il ne produit que 3 % des émissions mondiales de CO2. Après 15 jours et 36 heures de prolongation, cette COP ne restera pas…
Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.
Je m'abonne