Une union transatlantique contre le carbone

Publié le 18/09/2018

1 min

Publié le 18/09/2018

Temps de lecture : 1 min 1 min

La Commission européenne et le gouvernement de la Californie ont convenu de renforcer la coopération bilatérale sur les marchés du carbone, notamment par la tarification du carbone et le développement de solutions pour décarboner leurs économies respectives.

Par Laura Icart

C’est lors du Sommet mondial pour l’action climatique qui s’est déroulé la semaine dernière à San Francisco, en Californie, que cette initiative réunissant deux marchés mondiaux du carbone a été conclue. « Une étape importante », selon les deux protagonistes « pour aligner leurs systèmes et rester à l’avant-garde de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

La Californie et l’UE ont toutes deux mis au point un système d’échange de droits d’émission (ETS). Le système ETS californien couvre environ 85 % des émissions de l’État et est déjà lié au système ETS du Québec (Canada). Parallèlement, le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, lancé en 2005, couvre déjà 45 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union, dans 31 pays.

En outre, l’Allemagne, l’un des principaux émetteurs de carbone de l’UE, a publié en août 2018 une mise à jour réglementaire selon laquelle elle pourra lancer des enchères sur sa prochaine plateforme de retrait, l’European Energy Exchange (EEX). Les enchères devraient reprendre au cours du premier semestre de 2019.