Israël, Chypre et la Grèce veulent approfondir leur coopération énergétique

Publié le 04/09/2023

3 min

Publié le 04/09/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Grèce, Chypre et Israël ont convenu le 4 septembre d’approfondir leur coopération régionale dans le domaine de l’énergie afin de faciliter les exportations vers l’Europe, en particulier de gaz naturel et d’énergies renouvelables.

Par la rédaction, avec AFP

 

« Nous avons convenu que le secteur de l’énergie, et en particulier le gaz naturel, l’électricité et les énergies renouvelables constituaient une base solide pour la coopération dans la région », indique un communiqué publié à l’issue de la réunion à Nicosie qui a réuni le président chypriote Níkos Christodoulídis, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis. « Nous avons la possibilité de concrétiser l’idée d’un corridor Asie-Moyen-Orient-Europe, notamment en matière d’infrastructures, qui serait le prolongement des accords d’Abraham » a déclaré le Premier ministre israélien se disant «  convaincu » qu’un tel corridor pourrait passer par Israël, la péninsule arabique et de là à l’Europe.

Un neuvième sommet trilatéral

Le partenariat entre les trois pays, fondé il y a huit ans, se base sur la richesse énergétique en Méditerranée orientale, riche notamment en gaz naturel, et sur la sécurité de l’approvisionnement de l’Europe. Israël exploite déjà des gisements de gaz offshore (plus de 900 milliards de mètres cubes de réserves de gaz offshore) les ressources gazières de Chypre (au moins 128 milliards de mètres cubes estimés avec le champ gazier Aphrodite) et compte sur des richesses énergétiques encore inexploitées. Les deux pays cherchent des moyens d’unir leurs forces pour exporter du gaz naturel vers l’Europe. 

Créer des « synergies énergétiques« 

Les trois dirigeants ont déclaré vouloir promouvoir des « synergies énergétiques » telles qu’une interconnexion électrique entre les trois pays et la construction éventuelle d’un gazoduc, selon la déclaration commune. Netanyahou a déclaré qu’Israël et Chypre travaillaient à l’exportation des réserves de gaz de son pays vers l’Europe via l’île. Nicosie envisage de construire un gazoduc pour transférer le gaz naturel offshore d’Israël à Chypre, où il pourrait alimenter des centrales électriques ou être liquéfié et exporté par bateau. « Des décisions seront prises, je pense, dans les trois à six prochains mois, probablement plus près de trois mois« , a déclaré M. Netanyahou. Israël, la Grèce et Chypre sont également partenaires dans la construction du câble électrique sous-marin de 2 000 mégawatts, le plus long et le plus profond du monde, appelé EuroAsia Interconnector, qui relie les réseaux des trois pays à l’Europe continentale. La prochaine réunion des trois dirigeants se tiendra en Israël l’année prochaine.