Hydrogène décarboné : une ambition stratégique, mais à quel prix pour l’État ?

Selon la Cour des comptes, seuls 0,5 à 3,1 GW de capacité pourraient être opérationnels d’ici 2030, soit moins de la moitié de l’objectif affiché. ©Shutterstock

Publié le 09/06/2025

7 min

Publié le 09/06/2025

Temps de lecture : 7 min 7 min

Si l’hydrogène est bien sûr un « levier essentiel de décarbonation » pour la Cour des comptes, il n’en reste pas moins que la stratégie gouvernementale mise en place n’a pas les faveurs des sages de la rue de Cambon. « Irréaliste » et « mal ciblée », la Cour des comptes ne semble pas en phase avec la stratégie hydrogène du gouvernement dans un rapport publié le 4 juin et dénonce notamment « une allocation disproportionnée des aides publiques » en faveur du transport routier, au détriment de l'industrie lourde et des infrastructures essentielles.

Par Laura Icart

 

La stratégie nationale hydrogène (SNH), mise à jour en avril 2025, ambitionne d'atteindre 4,5 GW de capacité de production d'hydrogène décarboné d'ici 2030 et 8 GW en 2035. Pourtant, ces projections sont largement jugées « irréalistes » par plusieurs institutions (Cour des comptes, AIE, CEA), tant du côté de l’offre que de la demande. Selon la Cour des comptes, seuls 0,5 à 3,1 GW de capacité pourraient être opérationnels d’ici 2030, soit moins de la moitié de l’objectif affiché. Cette évaluation soulève des questions sur la faisabilité de ces ambitions à court et moyen terme. Côté consommation, l’objectif de 1 Mt...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne