Hydrogène, biométhane : l’Île-de-France multiplie les initiatives

Publié le 07/07/2020
3 min
Les annonces pour favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire francilien se multiplient depuis quelques semaines. Après le Méthatour en mai, la création de la plateforme Prométha en juin, la région a lancé ce 6 juillet le Club hydrogène, dont l’animation a été confiée à l’Agence régionale énergie-climat (Arec).
Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui
Le développement des énergies renouvelables est un axe majeur de la stratégie énergie-climat votée par la région en 2018 avec un objectif affiché de 40 % d’EnR dans la consommation d’énergie francilienne d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050. Si le potentiel du biométhane sur ce territoire est évalué à près de 5 TWh, particulièrement en Seine-et-Marne, l’hydrogène est également l’un des axes de cette stratégie, particulièrement pour décarboner le secteur des transports.
Un Club hydrogène pour fédérer les synergies locales
Le Club hydrogène Île-de-France, initié par la région, a été présenté le 6 juillet, en partenariat avec la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’
Une plateforme pédagogique pour faciliter les échanges
Le 17 juin, la région, l’État, les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, la direction régionale de l’Ademe, la chambre d’agriculture de la région, l’Arec, GRDF et GRTgaz ont lancé Prométha, « une instance stratégique d’échanges, d’informations, de sensibilisation et de production d’outils pour les acteurs de la filière méthanisation francilienne, pour assurer le développement durable de la filière dans la région » indique le communiqué de l’Arec. L’objectif étant d’offrir aux porteurs de projets, aux élus et au grand public des informations de référence sur la filière méthanisation à la maille francilienne, à l’image du site internet d’informations scientifiques dédiées à la méthanisation en France, Infometha.