« Nous porterons la voix de la filière méthanisation auprès du gouvernement afin de soutenir son développement »

Crédit photo : IDF.

Publié le 02/11/2019

18 min

Publié le 02/11/2019

Temps de lecture : 18 min 18 min

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Île-de-France en charge de l’écologie, est l’invité du grand entretien de Gaz d’aujourd’hui (4e trimestre 2019). Il revient sur les ambitions de la région en matière de transition énergétique.

Propos recueillis par Laura Icart

Vous avez présenté le 30 octobre votre feuille de route pour l’environnement sur la période 2020-2024 et notamment le budget. Quelles en sont les grandes lignes ?

La région Île-de-France va mobiliser 10 milliards d’euros sur la période 2020-2024 en faveur de l’action environnementale. En Île-de-France, l’ensemble des dépenses en faveur de l’action environnementale atteindra un niveau historique de 2 milliards d’euros dès 2020. Le fait que près de 1 euro sur 2 des dépenses régionales ait un impact positif pour l’environnement n’est pas le fruit du hasard, mais d’un choix politique effectué depuis le début du mandat. En comparaison, les dépenses de l’État en faveur de l’environnement en 2019 ne représentent qu’environ 1 euro sur 10. S’agissant du budget environnement stricto sensu, en 2020 la région prévoit de consacrer 145 millions d’euros pour renforcer ou conforter les budgets correspondant à ses politiques environnementales prioritaires. 46 millions d’euros seront consacrés au développement des énergies renouvelables, soit une hausse de 67 % par rapport à 2018, correspondant à la mise en œuvre de la stratégie énergie-climat, avec plus de 20 millions d’euros pour le solaire, le biométhane et l’hydrogène. 30 millions d’euros seront alloués aux espaces naturels et à la biodiversité, un investissement fort de la région, en lien avec l’adoption de la stratégie biodiversité au conseil régional de novembre prochain. L’année prochaine, 17 millions d’euros seront dépensés pour améliorer la qualité de l’air [+ 9 millions d’euros par rapport à 2019, NDLR]. Cette hausse de 130 % s’explique par le succès de l’aide accordée aux PME, artisans et taxis pour acquérir des véhicules propres et par le soutien continu de la région à Airparif, dont elle est désormais le premier financeur. L’effort régional est maintenu à hauteur de 9 millions d’euros dans la lutte contre les dépôts sauvages et la transition vers l’économie circulaire, compte tenu de l’approbation prochaine du plan régional de prévention et de gestion des déchets et de la nécessité d’accompagner l’Île-de-France dans l’économie circulaire et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

La stratégie énergie-climat de la région vise à réduire de 20 % sa consommation d’énergie d’ici 2030 tout en doublant la part des énergies renouvelables. Pouvez-vous nous exposer les ambitions et les objectifs de la région pour réussir la transition énergétique de l’Île-de-France ?

Le conseil régional a adopté en juillet 2018 une stratégie énergie-climat ambitieuse, faisant de ce sujet une priorité de la mandature. Cette stratégie marque une rupture en matière d’ambition énergétique et climatique, avec une priorité claire donnée aux énergies renouvelables (EnR), avec 40 % d’EnR dans la consommation d’énergie francilienne d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050. Les EnR ayant le plus grand potentiel identifié en Île-de-France, outre les réseaux de chaleur, sont l’énergie solaire photovoltaïque avec un potentiel de 6 TWh et le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne