Giec : tracer le chemin d’un avenir « vivable »

Publié le 06/04/2022

8 min

Publié le 06/04/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Captage du carbone, énergies renouvelables, stockage, efficacité énergétique, décarbonation des transports et de l’industrie et sobriété à toutes les échelles de la société doivent faire partie intégrante de nos vies si nous voulons un avenir « vivable » estiment les experts du climat de l'ONU (Giec). Sans réductions immédiates et profondes des émissions dans tous les secteurs, la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C est « hors de portée » alertent-ils dans un nouveau rapport publié le 4 avril, en proposant des leviers « viables » et financièrement « acceptables » pour y parvenir. Décryptage.

Par Laura Icart

 

"Le changement climatique est le résultat de plus d'un siècle d'utilisation non durable de l'énergie et des terres, de modes de vie et de modèles de consommation et de production", a souligné Jim Skea, coprésident du Giec. "Ce rapport montre comment agir maintenant peut nous faire avancer vers un monde plus juste et plus durable." Après deux rapports publiés en août et en février particulièrement alarmistes, le Giec a publié lundi 4 avril le dernier opus de son sixième rapport d'évaluation, qui sera achevé cette année. Un troisième volet consacré à l’atténuation et aux mesures qu’il convient de mettre en œuvre dès à présent pour freiner le réchauffement climatique. Une tâche « titanesque » mais pas « impossible » pour les experts, qui invitent chacun d’entre nous à prendre part à l’effort...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne