Évaluer le risque climatique

Publié le 12/01/2019

8 min

Publié le 12/01/2019

Temps de lecture : 8 min 8 min

La réussite de la COP21 et l’adoption de l’accord de Paris en décembre 2015 ont renforcé la prise en compte des enjeux climatiques par le secteur privé, faisant émerger la nécessité d’intégrer les risques liés au changement climatique dans la stratégie des entreprises. La création de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), un groupe de travail sur le reporting financier des risques liés au climat a impulsé une nouvelle dynamique avec un seul mot d’ordre : donner de la visibilité aux investisseurs et réorienter les capitaux vers le financement d’un modèle économique durable.

Par Laura Icart

Ce n’est plus un secret pour personne, les effets du changement climatiques se font déjà ressentir et pourraient s’avérer extrêmement coûteux demain pour les entreprises. Créée à l’initiative de Mark Carney, président du Conseil de stabilité financière (FSB) et présidée par l’ancien maire de New York et envoyé spécial de l’ONU pour le changement climatique Michael Bloomberg, la TCFD coordonne l’action des régulateurs financiers au sein du G20. Son objectif est d’apporter une plus grande transparence aux rapports d’entreprises en fournissant aux investisseurs les informations nécessaires pour prendre des décisions plus « éclairées ». Le 29 juin 2017, la TCFD a émis ses recommandations finales, avec pour mot d’ordre la transparence. Une centaine d’entreprises se sont engagées à les intégrer.

Identifier la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne